Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mariedéblog
15 avril 2007

l'herbe plus verte ailleurs?

Je vous reviens d'une semaine de vacances. Je vous confirme: en Irlande, l'herbe est plus verte et la campagne plus proche . Au sens littéral (et géographique du terme). Les Irlandais (et les nombreux Français installés à Dublin) n'ont pas les mêmes soucis que nous. Ni les mêmes atouts. Invitée par des amis à parler de mon expérience d'entrepreneur en France, j'ai croisé des regards incrédules quand j'ai évoqué la loi Borloo sur l'initiative économique (et les nombreux parachutes qu'elle offre). J'ai parlé ainsi du guichet unique qui permet de déposer les statuts d'une entreprise en 24h; de la possibilité de se réinscrire au chômage en cas d'échec, au bout de 3 ans...Bien sûr, je n'ai pas doré la pilule et j'ai perçu des murmures d'étonnement à l'évocation des 35h, des charges sociales (45% du salaire versé)...

Quelle est la bonne formule et qu'est-ce qui rend l'Irlande si prospère et qui nous manquerait à nous en France? Quel(le) candidat(e) faut-il élire qui redonnerait le souffle économique dont notre pays a besoin? Car il suffirait de rien, je crois, pour redonner le goût de travailler et d'embaucher? Ce rien qui cimente les reprises économiques.

A peine rentrée hier, requinquée et joyeuse, je me suis rendue à un déjeuner de famille (côté conjoint): un repas aschkénaze. L'appétit retrouvé, j'ai dévoré le foie hâché, le hareng à l'oignon et le gâteau au fromage.

Décidément, il nous suffirait d'un rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
mariedéblog
  • Chef d'entreprise aujourd'hui en France: les enjeux de l'élection présidentielle, de la politique, l'économie sur le chef d'entreprise...et la femme qui est derrière. Et aussi, ses coups de coeur et coups de gueule : restaurants, livres, films et...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité