Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mariedéblog
23 décembre 2006

Marie déblog...

Je suis venue vous rejoindre pour partager avec vous ce que, jusque là, je partageais seule: mes coups de coeurs, mes coups de gueule et j'entre de suite dans le vif du sujet. Lu hier dans "Le Point", "Le bloc-notes" de Bernard-Henri Lévy. C'est tout juste si le journal ne m'est pas tombé des mains. M. Lévy conclut en effet en appelant à une "alliance judéo-chrétienne (...) en particulier judéo-catholique". Pourquoi cet appel à la ségrégation religieuse (anti-musulmane vraisemblablement) de la part d'un homme qui fut, un jour (et même pendant plusieurs années), un intellectuel séduisant par ses idées? Je suis moi-même catholique. J'assume mes racines, sans les cultiver (ni les arroser). Je m'interroge encore: comment M. Lévy peut-il être devenu cet extrêmiste, lui dont les coreligionnaires ont tant souffert des idéologies religieuses et racistes, d'Isabelle la Catholique à Hitler? Dommage que M. Lévy utilise sa notoriété pour exclure alors qu'il pourrait en user pour rassembler sous la bannière de notre République laïque. La laïcité n'exclut pas la foi et la pratique religieuse: elle les confine dans l'aire du privé pour créer, dans l'aire du public, le ciment d'une Nation. M. Lévy, abandonnez vos oeillères, à l'instar d'autres intellectuels juifs-je pense au beau film d'Elie Chouraqui "O Jérusalem"- et comme les millions d'Iraniens qui viennent de désavouer la folie haineuse d'Ahmadinjad ! Incitez vos coreligionnaires en israël à partager leur terre avec leurs compatriotes palestiniens. Je veux dire, enfin, réveillez-vous: la guerre du Liban, en juillet dernier, a encore montré combien la violence génère la violence et la destruction et, aussi, combien Israël est fragile s'il ne fait pas la paix avec les Palestiniens et avec ses voisins.

Publicité
Publicité
Commentaires
mariedéblog
  • Chef d'entreprise aujourd'hui en France: les enjeux de l'élection présidentielle, de la politique, l'économie sur le chef d'entreprise...et la femme qui est derrière. Et aussi, ses coups de coeur et coups de gueule : restaurants, livres, films et...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité