Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mariedéblog
16 mars 2007

l'attente est la moitié du plaisir

"Ne le dis à personne", vous vous souvenez? Je vous avais promis de vous en parler et le temps passe. Depuis, j'ai aussi vu "la vie des autres". Mais chut, aujourd'hui, je laisse les autres vivre leur vie et je vis la mienne, en votre compagnie. Donc, "ne le dis à personne", eh bien, il faut le voir pour plusieurs raisons:

  • Le scénario est bien ficelé et Guillaume Canet a su recréer l'ambiance propre aux livres de Harlan Coben. Si vous avez aimé le livre, vous aimerez le film

  • la musique de M est géniale: ce Mathieu Chédid est décidément l'un de nos grands musiciens!

  • Surtout, surtout, il y'a, selon moi, dans ce film, un thème troublant que j'appellerai la double imposture. Je m'explique (en partie seulement pour ne pas vous gâcher le plaisir du fil). Alex (François Cluzet, dans l'un de ses meilleurs rôles) est malheureux , ravagé, parce que sa femme, Margot, a été tuée sauvagement. Mais il avait aussi bien des raisons d'être malheureux de son vivant car enfin, au fil du film, nous découvrons que Alex et Margot, derrière leur couple idyllique, vivaient en parallèle. Alex, que savait-il exactement de la vie de Margot, de ses fréquentations, de ses batailles? Je trouve que le plus troublant, dans ce film, réside dans la mise en lumière de cette trahison. Non pas qu'elle l'ait trahie en le trompant avec un autre homme. Non, pire: elle a constamment mené à ses côtés, une autre vie, avec la complicité active de son père, de sa soeur, de quelques amis (ça en fait du monde !)avec ses secrets, sa grosse part d'ombre, ses frissons. En somme, sa vie à Margot, côté cour, est "the dark side of the story".

Allez découvrir ce film et dites-moi si vous en faites la même lecture que la mienne, ou une autre, la vôtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oui, l'attente est la moitié du plaisir... mais le plaisir s'accroît quand l'effet se recule (...)<br /> Henri
M
Je lis vos messages souvent...et tiens, aujourd'hui, je me lance. C'est pour vous dire que j'aime bien. Vous donnez l'impression d'être pleine d'énergie et donc, je vous ai suivie et je suis allée voir "ne le dis à personne". Je partage votre avis. J'ai aussi beaucoup aimé le rôle d'André Dussolier, dont vous ne parlez pas. Mais c'est sur l'ensemble, tout d'accord avec vous. Bravo en tout cas de trouver le temps de tenir ce blog.
mariedéblog
  • Chef d'entreprise aujourd'hui en France: les enjeux de l'élection présidentielle, de la politique, l'économie sur le chef d'entreprise...et la femme qui est derrière. Et aussi, ses coups de coeur et coups de gueule : restaurants, livres, films et...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité